Exploration

Les émotions positives, on en parle ?

Porter son attention vers les émotions positives, les dénicher, les observer, en voilà un challenge !

Une à une, les passer au crible de nos souvenirs, revenir sur les situations où je les ai rencontrées et les absorber pour les ressentir de l’intérieur.

Explorons les 10 émotions positives

La joie…Je me dirige vers ce qui me rend joyeux-se ? Qu’est-ce que je ressens quand je suis dans cette émotion ? Qu’est-ce qu’elle me permet ?

L’inspiration…A quel moment survient-elle ? Comment je l’accueille ? Qu’est-ce que je ressens quand je suis dans cette émotion ? Qu’est-ce qu’elle me permet ?

L’espoir...Est-il lointain ? Comment je le ramène à moi ? Qu’est-ce que je ressens quand je suis dans cette émotion ? Qu’est-ce qu’elle me permet ?

La fierté…Quelles sont les situations qui me rendent fier-ère ? Qu’est-ce que je ressens quand je suis dans cette émotion ? Qu’est-ce qu’elle me permet ?

La curiosité…Qu’ai-je envie d’apprendre, de découvrir ? Qu’est-ce que je ressens quand je suis dans cette émotion ? Qu’est-ce qu’elle me permet ?

L’admiration…Pour qui et pour quoi suis-je admiratif-ive ? Qu’est-ce que je ressens quand je suis dans cette émotion ? Qu’est-ce qu’elle me permet ?

L’amour…Pour quelles personnes est-ce que j’éprouve de l’amour ? Qu’est-ce que je ressens quand je suis dans cette émotion ? Qu’est-ce qu’elle me permet ?

La gratitude…Quels sont les choses pour lesquelles je suis reconnaissant-e à la vie ? Qu’est-ce que je ressens quand je suis dans cette émotion ? Qu’est-ce qu’elle me permet ?

L’amusement…Qu’est-ce qui me fait rire, sourire ? Qu’est-ce que je ressens quand je suis dans cette émotion ? Qu’est-ce qu’elle me permet ?

La sérénité…Est-elle une quête ? Quel environnement, quelle activités sont propices à cette émotion pour moi ? Qu’est-ce que je ressens quand je suis dans cette émotion ? Qu’est-ce qu’elle me permet ?

Jouer avec chacune d’elles et raviver les pensées et les sensations qui leur sont rattachées… Parfois, certaines sont plus loin de moi, d’autres plus accessibles, je les prends toutes, à mon rythme.

Et ce travail de fond me détache d’un présent complexe où les projets s’envolent, où le quotidien isole et inquiète. Enfin, j’écris pour imprimer profondément les fruits de mon exploration.

Peu à peu, les effets de cette orientation vers les émotions positives se fait sentir…je les adopte pour ma vision du monde.

Pour en parler contactez-moi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *